dimanche 12 juillet 2009

Tiramisu poire belle hélène

Ma base du tiramisu est toujours la même, j'ai validé cette recette depuis bien longtemps, c'est une collègue qui me l'avait donné. Donc même quand je vois une recette de tiramisu qui me plait je prend ma base!!
Je vous la redonne...

Pour 4 personnes (ou 6 petites verrines)

3oeufs
120g de sucre semoule
350g de mascarpone

Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre semoule.
Ajoutez le mascarpone.
Mélangez bien le tout.
Incorporez délicatement les blancs battus en neige ferme.

Voici pour la recette de base!!

Ensuite pour le tiramisu poire belle hélène....

2parts de gateau au chocolat
125g de chocolat noir
15g de beurre
3 poires ou (poires au sirop)

Préparer un coulis au chocolat : dans une casserole portez à ébullition 15 cl d'eau. Hors du feu ajoutez 125g de chocolat noir en morceaux et laissez fondre en fouettant.
Incorporez 15g de beurre. Pour plus d'arôme vous pouvez y ajouter 1 cuillère à soupe d'amaretto.
Réservez.

Garnissez le fond de vos verrines ou de vos verres avec du cake au chocolat, brownies ou autres gateaux au chocolat (pourquoi pas fait maison c'est meilleur) que vous émiettez.
Déposez une première couche de crème mascarpone.
Répartissez les poires coupées en cube, nappez de coulis au chocolat et recouvrez d'une seconde couche de crème.
Saupoudrez de copeaux de chocolat et réservez au frais pendant 2heures avant de servir.



Idée recette prise dans le livre "craquez pour le tiramisu et les petites mousses!" de Jean Luc Sady et Isabel Brancq-Lepage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire