dimanche 9 mai 2010

Pains aux raisins

Voici une recette qui m'a été donné par Aude dont voici encore une fois son blog http://lacuisinedaude.blogspot.com/
Ces pains aux raisins sont tout simplement délicieux et je ne vous parle pas de l'odeur qui s'en dégage au moment de la cuisson...comme à la boulangerie!!
Pour ceux qui me connaissent vous vous doutez que j'ai remplacé les raisins par des pépites de chocolat...cependant en 8 jours j'ai réalisé la recette 2 fois et j'ai essayé avec des raisins.

Si vous voulez vous lancez dans cette recette sachez toute fois qu'elle est simple mais juste un peu longue car il faut laissez la pâte lever mais croyez moi cela en vaut la peine alors je vous laisse tester et ensuite laissez moi vos commentaires.


Pour la pâte:


250 g de farine
100 g de beurre
100 g de lait
1 oeuf
25 g de sucre
1/2 sachet de briochin
1/2 c a s de sel


200 g de crème pâtissière (cf ma recette dans "recette de base" )
100 g de raisins réhydratés ou pépites de chocolat

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre. (au robot)
Laisser reposer jusqu'à ce que la pâte commence à lever.
Entre 2 feuilles de papier sulfurisé aplatir le beurre(3 mm).
Etaler(sur un plan farine) la pâte en rectangle de 30 cm sur 20 et y déposer le beurre sur une moitié.

Replier la pâte sur le beurre.
Etaler à nouveau la pâte en rectangle et cette fois la plier en trois .
Mettre au frigo mini 15 min et etaler et refaire le pliage en 3, mettre encore au frigo et faire le pliage une troisieme fois.
Mettre une derniere fois au frais puis etaler la pâte en un rectangle de 30 sur 20.
Couvrir et laisser lever la pâte.
Préparer la créme patissière,il faut qu'elle soit a temperature ambiante.
L'étaler sur la pâte,parsemer de raisins ou de pépites de chocolat.

Rouler la pâte sur elle mâme et la mettre au frigo pour qu'elle soit plus facile à découper.
La sortir et couper des troçons de 3 ou 4 cm d'épaisseur.
Dorer au jaune d'oeuf que vous diluez avec un peu d'eau et cuire a 200°C 18 min

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire